L’Initiative de Promotion de l’Éducation des Batwa pour le Développement Durable (IPREBAD) est une organisation à but non lucratif créée en 2012 dans le but d'améliorer les conditions de vie des Batwa du Burundi. Avant d'obtenir son agrément ministériel le 18 octobre 2017, l'IPREBAD menait diverses activités dans les provinces de Mwaro, Gitega et Cankuzo. Pendant cette période, l'organisation se concentrait sur la sensibilisation et la mobilisation communautaire, l’éducation des enfants Batwa non scolarisés, et la promotion des métiers traditionnels.
Slogan : Utilisons nos voix pour amplifier celles des sans-voix et pavons la voie vers une société où chaque individu, indépendamment de son origine ethnique, peut vivre dans la dignité et l'égalité..
QUI SONT LES PEUPLES AUTOCHTONES BATWA DU BURUNDI ?La mission de l’IPREBAD est de renforcer le respect des droits de l'enfant au sein des familles et des communautés indigènes et de protéger les enfants contre toutes les formes de violence. Pour les jeunes et femmes Batwa, l’IPREBAD se donne pour mission de renforcer leurs capacités entrepreneuriales pour leur autonomisation socio-économique, le changement de mentalité et leur développement durable et intégral.
La vision de l’IPREBAD est celle de communautés burundaises autonomes, vivant en paix dans un environnement protecteur, capables de jouir de leurs droits, et menant une vie saine, équilibrée et digne. L’organisation aspire à construire un monde de justice sociale et d'espoir pour tous.
Humanité
Responsabilité
Compassion
Empathie
Honnêteté
Respect
Justice
Équité
Amour
Liberté